top of page
Rechercher

La maladie chronique et les 5 Sens



L’impact de l’effet placebo n’est plus à démontrer… On voit scientifiquement le lien à faire entre la puissance du mental et son impact sur le corps : le mental peut générer par lui-même les substances chimiques dont il a besoin pour produire un effet, s’il est convaincu du pouvoir d’un médicament factice. En réalité, notre corps fait cela en permanence : il s’ajuste à nos croyances, nos peurs, nos émotions… Il a cette capacité de produire une maladie par des défaillances soudaines d’un système immunitaire qui fonctionnait bien jusque-là… Cela signifie également qu’il a les moyens de produire les conditions de sa propre guérison ! Ça n’a rien de miraculeux… Cela signifie surtout qu’il faut prendre conscience du pouvoir de nos pensées et de nos émotions sur notre santé !


Partant de ce constat, et convaincue du lien qui existe entre le corps et l’esprit (ce lien étant à la base de la médecine traditionnelle chinoise sur laquelle est basé le shiatsu), je fais systématiquement un lien entre les maux du corps et les émotions. Chaque fois que je reçois une personne présentant une pathologie ou un symptôme et que je l’interroge sur les conditions d’apparition de ces problèmes, le patient fait un lien avec un événement de vie qui est concomitant. Il ne s’agit pas d’un hasard pour moi : le corps manifeste, à la manière d’une caisse de résonance, les troubles émotionnels qui sont en jeu. Une problématique de tendons, un problème lié aux yeux peut ainsi manifester une colère qui implique le foie. Les maux associés à la peau (eczéma, psoriasis) ou à la respiration (bronchites, pneumonies, problèmes respiratoires…) sont liés au poumon et à l’émotion de la tristesse. Les soucis de rein, de vessie (calculs rénaux, infections urinaires…) sont en écho avec les organes du même nom, associés à l’émotion de la peur… Rien n’est gratuit dans les « mots » du corps !


Je travaille donc dans le sens d’un soin réconciliant le corps et l’esprit, et c’est dans ce but que j’ai développé la pratique de ce que je nomme le #hytsu, et qui combine #hypnose et #shiatsu. Je déroule donc le soin de shiatsu sur le corps en intégrant un protocole en hypnose qui se base sur le contexte émotionnel que vit la personne. Les effets sont étonnants… J’ai réalisé ce travail au CH de Montbrison durant quelques mois auprès de personnes ayant des maladies chroniques au service de la douleur du docteur Jean Paul Chaussinand. J’ai pu constater qu’en utilisant cette approche pour des personnes ayant des maladies comme la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaque, etc., on pouvait soigner à la fois le corps et le cœur… Ces maladies chroniques ont des composantes émotionnelles très présentes, et les intégrer dans le soin permet au patient de se sentir pris en compte dans tous ses aspects. J’ai pu aussi à cette occasion donner des outils aux patients pour mieux gérer par l’autohypnose les problèmes de douleur.


Aujourd’hui, j’ai à cœur de développer mes compétences pour accompagner la maladie chronique au cabinet Les 5 Sens. Je continue à me former (formation en shiatsu sur les maladies chroniques en novembre 2023, et sur le shiatsu et l’oncologie en juin 2024) pour élargir mes compétences et mes horizons. J’ai aussi une optique orientée vers le cancer et l’oncologie, ayant été moi-même touchée par cette maladie. Il me tient à cœur d’accompagner les patients concernés par ce fléau, et j’ai pour cela intégré le réseau d’@osa, Oncologie Soin d’Accompagnement (contactasso.osa@gmail.com). Cette association permet aux patients en oncologie, moyennant une cotisation modeste, d’accéder à des soins en médecine douce par des séances remboursées en grande partie par l’association. Cette dernière ouvre une antenne sur la Loire cette année, et j’ai intégré la liste de leurs thérapeutes récemment.


Ensemble, nous pouvons améliorer le rapport que nous avons à notre corps. Il faut pour cela nous ouvrir à d’autres dimensions de la santé, et accepter de changer nos croyances sur ce que notre corps est capable de faire !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page