top of page
Champs de lavande

Hypnose, shiatsu...
De quoi parle-t-on ?

Une approche corps-esprit

Un soin doit selon moi intégrer toutes les dimensions de la personne pour être pertinent. 

Dans ce but, je prends le temps, pour chaque séance, d'analyser le contexte physique, émotionnel et psychologique que la personne qui me consulte veut bien me partager. 

En axant mon approche sur tous les aspects qui impactent la santé physique et mentale de mes patients, je peux plus facilement rétablir des équilibres et agir sur le bien-être. 

Mon optique est résolument basée sur l'implication du patient dans le soin qu'il reçoit. Je sollicite son engagement et sa participation afin de le rendre autonome pour qu'il puisse gagner en liberté et se responsabilise par rapport à sa santé.

Le soin spécifique que j'ai développé pour aller efficacement le corps et l'esprit est le Hytsu (voir en bas de la page), un soin de shiatsu intégrant l'hypnose. 

Hypnose

massage

Shiatsu

Hytsu

Points de pression

Hytsu

L'hypnose

L'hypnose ericksonienne que je propose est une pratique basée sur l'inconscient, cette partie de l'esprit qui échappe à l'esprit conscient. En passant par l'inconscient, la personne qui consulte en hypnose va pouvoir réaliser des changements dans ses comportements (schémas...), des habitudes de vie qu'elle ne parvenait pas à changer jusque-là (addictions...) ou encore des problématiques physiques avec une composante émotionnelle (allergies, douleurs...). Cette technique peut aussi être utilisée pour enlever l'impact émotionnel d'événements passés (traumas, phobies...).

Elle permet au patient de gagner en liberté, de pouvoir s'autonomiser dans sa vie et dans ses relations aux autres, de s'appuyer sur ses ressources intérieures.

Une séance dure 1h30 et se compose de plusieurs étapes:

L'ANAMNÈSE

A cette occasion, le patient définit sa problématique et nous l'étudions dans tous ses aspects afin de mettre en évidence des croyances, des schémas, des liens dans l'expérience de la personne. Cette étape me permet de rentrer dans l'univers du patient, de comprendre son mode de fonctionnement, d'identifier avec lui ses blocages et ses difficultés.

LA FIXATION D'OBJECTIF

Cette étape consiste pour le patient à définir quel est son but concernant la séance d'hypnose. Il définit précisément ce qu'il souhaite voir changer dans sa vie en intégrant un élément temporel pour fixer l'objectif dans le temps.

LE PROTOCOLE EN HYPNOSE

L'induction est la mise en état modifié de conscience. Cela consiste à induire chez le patient un état de relaxation profonde en utilisant des images et des sensations apaisantes. 

Ensuite, le protocole utilisé propose des situations imaginaires basées sur l'anamnèse qui permettront au patient de réaliser les changements voulus, en toute sécurité. J'ai à coeur de toujours laisser le patient trouver par lui-même les solutions aux problèmes qui lui sont posés lors de l'hypnose: c'est de cette façon que l'inconscient peut le mieux intégrer qu'il a en lui les ressources pour modifier ce qu'il veut. Et je pratique l'hypnose conversationnelle, laissant le patient m'indiquer durant le protocole s'il est d'accord avec le scénario proposé ou s'il a des résistances qu'il faut alors dépasser. Il reste à tout moment maître du processus et du déroulement du protocole.

L'hypnose pour l'arrêt du tabac

Se défaire d'une addiction est un beau défi !

En tant qu'infirmière d'entreprise, j'ai accompagné des dizaines de salariés dans l'arrêt du tabac et j'ai développé un modèle d'entretien motivationnel qui permet de poser les bases de la stratégie d'arrêt en toute sérénité !

Je vous propose un accompagnement sur 5 séances, en incluant cet entretien motivationnel de 30mn qui s'appuie sur des notions physiologiques concernant le mécanisme de la dépendance, et aussi sur vos besoins pour mettre en place l'arrêt. 

La première séance d'hypnose permet ainsi de planter le décor de l'arrêt. Les 4 séances qui suivent visent à enlever la cause de la dépendance, pour faire en sorte qu'elle ne revienne plus dans votre vie ! Cette stratégie par étapes vous permettra de ne pas avoir la mauvaise surprise de voir l'addiction revenir après quelques mois ou années, ou alors de vous jeter sur une autre addiction pour compenser le manque initial qui n'aurait pas été traité...

Pour finir, je peux - en tant qu'infirmière diplômée d'état - vous prescrire au fil des besoins des substituts nicotiniques qui sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale pendant votre arrêt !

Chat et travail

A noter !

Je propose également des séances d'hypnose
selon vos besoins: 

en visio et/ou
en anglais !

Le shiatsu

Le shiatsu est une technique d'acupression basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste donc en l'application de pressions sur tout le corps par les doigts et les mains dans le but de rééquilibrer le fonctionnement des organes, des tissus et les aspects émotionnels. 

En suivant le trajet des méridiens d'acupuncture, et en visant des points spécifiques associés aux méridiens, le receveur du shiatsu bénéficie d'un effet de détente profond, ainsi que le soulagement de douleurs et de tensions d'origine musculaires ou articulaires. Cette pratique a de plus un impact important sur la libération des émotions et leur expression.

Le shiatsu se pratique habillé, au sol sur un futon ou sur une table de massage pour les personnes qui le souhaitent, ou pour un soin sur le côté (femmes enceintes, lombalgies ou douleurs...). 

Ce soin est entièrement adapté à vos problématiques de santé et induit une relaxation profonde qui a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Il se pratique en prenant en compte vos souhaits, vos limitations physiques et il est orienté selon l'objectif que vous fixez en début de séance.

Le shiatsu est particulièrement adapté aux personnes atteintes de maladies chroniques (fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante, arthrose, cancer et autres maladies autoimmunes. Ce soin qui vise les aspects à la fois physique, mental, émotionnel et psychologique est en effet très complet et permet d'offrir un soulagement de douleurs et/ou la diminution de symptômes variés.

Cette approche peut constituer une alternative intéressante en cas d'impasse thérapeutique. Le hytsu (voir plus bas) que je propose permet de plus d'aborder les aspects émotionnels de ces maladies dont l'impact est essentiel sur le vécu et les symptômes...

Je privilégie le soin de shiatsu sur plusieurs séances pour améliorer l'impact de cette approche sur le corps. A cet effet, je vous propose des formules avec des tarifs plus avantageux en 3 ou 5 séances, afin de favoriser un travail sur moyen terme. Il est également possible d'instaurer des soins réguliers (prix à définir avec vous selon vos besoins).

Pierres zen

Le Hytsu

Le Hytsu combine le shiatsu et l'hypnose et se déroule sur 1h30. En début de séance, nous faisons le point sur les problématiques de santé et le contexte émotionnel du patient et nous fixons les objectifs afin d'orienter la séance. 

Puis le soin de shiatsu débute, et j'induis une relaxation en évoquant des images apaisantes pour mettre le patient en hypnose légère.

Tout en déroulant le shiatsu, je propose alors un protocole court au patient, pour lui permettre d'intégrer les changements qu'il a définis au préalable.

Cette approche est très puissante et permet, grâce à la détente générée par le shiatsu, de renforcer les effets de l'hypnose. De cette manière, de nombreuses problématiques peuvent être abordées: douleur chronique, gestion du stress, confiance en soi, déblocages de situations difficiles pour le patient, etc.

Avec cette technique, le lien corps esprit est mis en avant et exploité intégralement, pour le plus grand bénéfice du patient.

Fleurs en pot de verre
bottom of page