top of page
Rechercher

Et s'il fallait décomplexer le bonheur ?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


Et si tout commençait maintenant ? Lorsque je vivais en bateau, je croisais des gens qui enviaient ce mode de vie et qui finissaient souvent par conclure : « J’aurai mon bateau… à la retraite ! ». Je suis horrifiée par ces conclusions, si fréquentes, qui clouent le bec au moindre rêve qui pourrait vouloir se frayer un chemin dans notre quotidien si bien organisé.


En réalité, je les entends partout, ces phrases qui coupent, éteignent, étranglent et assassinent les risques et les aventures que les gens qui les prononcent s’empêchent d’appeler à eux. Qu’attendons-nous pour vivre ? Combien de temps nous faudra-t-il pour sortir de notre vie ces échéances insensées qui ne servent qu’à faire reculer le moment où nous nous autoriserons à vivre enfin ? Quand j’aurai un mec, quand j’aurai assez d’argent, quand mon père acceptera de me parler, quand mes enfants seront grands, quand j’aurai perdu 10kg, quand j’aurai mon diplôme, quand les poules auront des dents…

C’est la plus belle forme d’amour conditionnel que nous pouvons rêver de nous offrir ! Nous nous mettons en dépendance de circonstances, de conditions, d’événements ou de personnes, sans se douter qu’en faisant cela, c’est notre vie que nous mettons entre parenthèse !


Alors vivre, c’est pour quand ? Quand nous autorisons-nous à être imparfaits, pas tout-à-fait prêts, pas tout-à-fait guéris, pas tout-à-fait assez riches… pour nous mettre enfin à faire les choses que nous gardons au fond du cœur ?


URGENT DE NE PLUS ATTENDRE POUR :

Inviter celle qui nous a tapé dans l’œil au restaurant

Passer la porte de cette boutique où on a vu la robe magnifique pour l’acheter enfin

Goûter à ce plat qui sent si bon, et tant pis pour les calories

Prendre dans nos bras l’enfant qui revient de l’école

Dire à nos parents qu’on les aime

Sentir le parfum des fleurs

Courir dans l’herbe et se rouler dedans avec notre chéri

Rire à gorge déployée dans le restaurant

Acheter ce bateau que j’ai vu à Marseille pour aller visiter la Méditerranée

Apprendre à faire du cheval

Se mettre à la cuisine japonaise

Faire le voyage à Bali qui me fait rêver

Monter une boîte dans le domaine qui me branche

Tenter un trail de 20km


Se mettre en danger, risquer, oser, vivre à fond, rencontrer, échanger, se mettre en déséquilibre, apprendre, se tromper, recommencer, s’améliorer, se tromper encore, aimer, aimer, et aimer encore, donner tout ce qu’on peut, se reposer, gueuler un coup parce que c’est nécessaire, mais ne plus attendre…


Notre vie, c’est maintenant. Il n’y aura pas d’autre moment comme celui que vous vivez à cet instant : comment avez-vous envie de le vivre ? Il faut DÉCOMPLEXER LE BONHEUR, et c’est maintenant !



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page